• Anne-Lise GAUTHIER

L’intérêt de l’agenda de la vigilance et du sommeil dans le dépistage des troubles du sommeil

L’agenda de la vigilance et du sommeil, à l'instar des questionnaires et échelles, est un test subjectif donnant une estimation de la vigilance/somnolence du patient. Comme les résultats dépendent du ressenti du patient, son utilisation doit être complétée par des tests objectifs tel que l’actimétrie.


L'association de ces tests (subjectifs et objectifs) sont simples, non invasif et peuvent facilement être menés en ambulatoire. Ils contribuent généralement à confirmer une suspicion clinique et orienter le patient vers un outil diagnostic adapté.


Conformément aux recommandations, un agenda du sommeil est renseigné par le patient (éventuellement avec l'aide du partenaire) durant 1 à 3 semaines. Accessible et facile d’utilisation, il permet de suivre l'évolution d'un trouble et/ou d'identifier certains problèmes liés au sommeil (perturbations du rythme circadien, insomnies au sens large, hypersomnie…).


L'agenda du sommeil apporte également des informations sur la quantité et la qualité du sommeil, ainsi que sur les facteurs pouvant perturber le sommeil (environnement, rythme professionnel, dépression, anxiété, stress, médicaments, prise de toxiques, événement particulier…).


Accompagnée par un professionnel du sommeil, la lecture d'un agenda de sommeil dûment complété permet dès lors la prise de conscience de certaines données par le patient, pouvant déjà l’aider à améliorer son sommeil.

Modèle vierge :


Exemple de remplissage :



Il s'agit d'un outil très utile pour repérer une mauvaise hygiène de sommeil, un sommeil insuffisant ou encore des troubles du rythmes circadien. De plus, l'agenda du sommeil permet également le suivi de l'efficacité d’un traitement (Thérapie Comportementale et Cognitive de l’insomnie par exemple).

Les agendas du sommeil sont bien souvent combinés à l'actimétrie et utilisés en premier lieu avant de réaliser un Test Itératif de Latence à l'Endormissement (TILE) ou un Test de Maintien de l'Eveil (TME).

En pratique, l’agenda de la vigilance et du sommeil se remplit à deux moments de la journée :


1. Le matin au réveil pour décrire le déroulement de la nuit ;

2. Le soir pour reporter ce qui s’est passé dans la journée.


A noter que le remplissage de l’agenda à la fois sur une période de travail et une période de vacances permet l’obtention de beaucoup plus d’informations, bien souvent révélatrices.


Article rédigé par Anne-Lise GAUTHIER


Tags : agenda du sommeil ; dépistage ; test ; troubles du sommeil ; somnologue ; actimétrie ; patient acteur.

50 vues0 commentaire