Nos Examens

Le cabinet Eléa Santé propose différents examens et tests diagnostiques pour prendre en charge au mieux ses patients.

Les examens à Eléa Santé
Stress et sommeil

  • Polygraphie respiratoire nocturne

Cet examen a pour but de dépister un syndrome d’apnée du sommeil.

L’examen est réalisé au moyen d’un boitier porté sur la poitrine. Celui-ci mesure, par l’intermédiaire de deux sangles et d’un microphone intégré, vos efforts respiratoires et vos ronflements, tandis qu’un capteur d’oxymétrie permettra de mesurer votre oxygénation en temps réel.

  • Polysomnographie

Cet examen très complet permet l’étude des troubles du sommeil et des troubles respiratoires du sommeil. Il est réalisé par l’intermédiaire d’un petit boitier de type holter. Il permet d’identifier vos rythmes de sommeil, la quantité réelle, la qualité de votre sommeil ainsi que sa fragmentation. D’un point de vue pratique, nous allons enregistrer vos ondes cérébrales (encéphalogrammes), d’éventuelles secousses musculaires, ainsi que votre respiration pendant votre sommeil. L’objectif final est de déceler d’éventuelles pathologies du sommeil et de constater si votre sommeil est réellement récupérateur. Cet examen est ici prévu pour se réaliser à domicile.

  • Test d’évaluation de Beck (dépression)

Questionnaire validé scientifiquement permettant d’évaluer des symptômes de dépression. Il est indispensable pour orienter la consultation de spécialiste. Ce questionnaire permet également de dépister les troubles du sommeil liés à une dépression.

  • Échelle de somnolence d’EPWORTH (ESS)

Questionnaire de mesure de la somnolence subjective diurne (propension à s’endormir en journée lors des moments de calme).

 

Cardiovasculaire avec évaluation des facteurs de risques

  • Vitesse de l’Onde de Pouls (VOP)

Mesure la vitesse de propagation du flux sanguin le long des artères. C’est un bon reflet de la rigidité artérielle qui renseigne sur le risque d’accident cardio-vasculaire, qui est souvent en lien avec les troubles du sommeil.

  • Analyse des gaz du sang (EPOC)

Analyse des gaz du sang, des électrolytes et des métabolites en moins d’une minute. Ce système est aussi performant qu’un équipement de laboratoire. Il va permettre de dépister un éventuel déséquilibre dans votre sang lié à la fonction respiratoire.

 

Pneumologie

  • Épreuve Fonctionnelle Respiratoire (EFR) par spirométrie

Examen permettant de mesurer les paramètres de votre fonction respiratoire. Il s’agit de souffler dans un embout buccal relié au spiromètre qui va définir votre vitesse d’expiration et votre volume respiratoire. Cela permet de dépister, entre autres, les troubles ventilatoires obstructifs comme la BPCO (qui est souvent une comorbidité de l’apnée du sommeil mais également source de fatigue chronique).

  • Mesure de la quantité de CO (Monoxyde de carbone)

Consiste à mesurer la concentration en monoxyde de carbone de votre souffle. Cette mesure permet de déterminer l’intensité avec laquelle une personne fume, et si elle inhale la fumée. Cette mesure a tout son rôle dans les démarches de sevrage tabagique afin de mesurer vos efforts et votre degré d’intoxication en temps réel.