top of page
Sleep.webp

EXAMENS DU SOMMEIL ET DE LA VIGILANCE

Explorer avec précision

Les examens d'exploration du sommeil et de la vigilance sont souvent nécessaires pour explorer avec précision le monde de morphée et sa disparition en journée.

Il en existe de plusieurs types.

Certains se font à domicile alors que d'autres se font préférentiellement dans un laboratoire du sommeil.

Ils vont permettre d'en évaluer la qualité et la quantité. 

Il sera possible de rechercher de nombreuses pathologies et syndromes, comme le syndrome d'apnée du sommeil, des troubles du rythme cardiaque, de l'épilepsie, une hypersomnie, un trouble du rythme ou encore de la narcolepsie.

Choisir un médecin spécifiquement formé aux troubles du sommeil permet d'avoir une analyse et une prise en charge sur-mesure.

Ces examens permettent ainsi aux médecins spécialistes du sommeil de fournir des traitements personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. 

Avoir une meilleure compréhension de son sommeil peut permettre d'améliorer sa qualité de vie.

La Polygraphie Respiratoire
La Polygraphie Respiratoire Nocturne est un moyen simple et rapide de dépister un syndrome d'apnée du sommeil. 
Il se réalise le plus souvent à domicile sur une nuit. La polygraphie respiratoire va mesurer les efforts thoraco-abdominaux, les désaturations en oxygènes, le rythme cardiaque et la position.
Si le nombre de pauses respiratoires totales ou partielles, aussi appelées apnées et hypopnées, dépasse un certain seuil, cet examen signe obligatoirement un syndrome d'apnée du sommeil (SAS).
Par contre, sa négativité ne permet pas d'en affirmer l'absence. 
Un médecin confirmé dans le domaine des troubles du sommeil pourra à ce moment là orienter ou non vers un examen supplémentaire tel que la polysomnographie.


La Polysomnographie
La Polysomnographie est l'examen de référence dans l'exploration des troubles du sommeil et de la vigilance.
Cet examen comprend en plus des paramètres analysés en polygraphie respiratoire un ensemble de voies électrophysiologiques, ou électrodes, posées au niveau de la tête du sujet.
La polysomnographie va permettre une exploration complète va permettre d'appréhender la macro et de la micro-architecture du sommeil du patient avec l'analyse des stades du sommeil, des micro-éveils, des mouvements anormaux et bien sûr la quantité d'apnées du sommeil.
La polysomnographie va se faire en milieu hospitalier mais aussi au sein du milieu dit écologique du patient, c'est-à-dire à domicile. Chacune des techniques ayant ses avantages et ses inconvénients. 
L’objectif final est de déceler d’éventuelles pathologies du sommeil et de constater si le sommeil du patient est réellement récupérateur.


Le Test de Maintien d'éveil
Le Test de Maintien d'éveil (TME) mesure la capacité d'une personne à rester éveillée, ou latence d'endormissement, en condition contrôlée.
Il va permettre d'obtenir une mesure objective de la capacité du sujet à rester éveillé dans des conditions propices à l'endormissement, fait que l'on appelle communément la somnolence
Cet examen se fait en journée en milieu hospitalier après une nuit de polysomnographie. 
Il dure 4 fois 40 minutes et chacun des tests est espacé de 2 heures avec pour consigne "Restez éveillé, luttez contre le sommeil, gardez les yeux ouverts et regardez devant vous sans regarder la lumière".
Cet examen peut être demandé dans le cadre d'un risque d'accident chez les conducteurs professionnels ou dans le cas d'un syndrome d'apnée du sommeil résistant dans le projet de mettre en place un traitement éveillant.


Le Test Itératif de Latence d'Endormissement
Le Test Itératif de Latence d'Endormissement (TILE) va mesurer la vitesse à laquelle une personne s'endort lorsqu'elle est autorisée à se reposer pendant la journée. 
Il mesure lui aussi une forme de Latence d'Endormissement (LE) et va permettre de réaliser un hypnogramme afin de rechercher un endormissement en sommeil paradoxal (SOREM).
Cet examen se fait en journée en milieu hospitalier après une nuit de polysomnographie. 
Il se compose de 5 tests de 20 minutes en l'absence d'endormissement et prolongé de 15 minutes à partir de l'endormissement. Chacun des tests est espacé de 2 heures. La consigne est "Allongez vous calmement, fermez les yeux et essayez de dormir".
Le TILE est recommandé pour la recherche d'une narcolepsie, d'une hypersomnie idiopathique ou d'autres troubles de l'hypersomnolence.

Pose d'une Polysomnographie Sonata

bottom of page