Image de Blake Connally

LES TROUBLES ANXIO-DÉPRESSIFS
ET
LE BURN-OUT

Reprendre confiance

Pathologies les plus fréquentes en santé mentale, les troubles anxiodépressifs et le burn-out sont responsables de nombreux retentissements sur la vie quotidienne (personnels, familiaux, professionnels).


Un accompagnement bienveillant, adapté et holistique par un professionnel de santé spécialisé est indispensable.

Évaluation, entretiens, suivis, traitements et approches non médicamenteuses constituent ainsi les clefs de voûte de la guérison.

Face à cette problématique, l'équipe d'Éléa Santé est là pour vous guider vers la voie du rétablissement.

LES TROUBLES ANXIO-DÉPRESSIFS

Les troubles anxieux et dépressifs font partie des pathologies les plus fréquentes au monde avec plus de 350 millions de personnes touchées.

On retrouve comme symptômes : tristesse, troubles du sommeil, anxiété, trouble de la concentration, perte d’envie et de plaisir, irritabilité, sentiment de fatigue permanent, perte d’estime de soi ou encore une perte de votre libido.

Les troubles anxio-dépressifs sont souvent causés par une histoire de vie personnelle et/ou professionnelle mais ils ne s’arrêtent pas là. Les conséquences sur le fonctionnement du corps sont nombreuses, mais ces dysfonctionnements peuvent aussi être la cause ou les facteurs d’entretien de la souffrance. L’axe intestin-cerveau par l’entremise du microbiote ou encore des douleurs chroniques peuvent ainsi être cause ou conséquence du syndrome dépressif.

La dépression, une maladie mentale

LE BURN-OUT

On distinguera parmi ces troubles le burn-out, qui peut se résumer à un sentiment d’épuisement physique et psychique que même des périodes de repos ne permet pas de compenser.

L’épuisement professionnel réactionnel, ou burn-out, est devenu un enjeu de santé publique majeur ces dernières années. Car près de 60% des salariés ne sont pas satisfaits au sujet de leur travail et même près de 30 % de la population des travailleurs estiment que leur travail joue un rôle négatif sur leur état de santé global, chiffre en constante aggravation ces dernières années.

 Il est classiquement dit d’origine professionnelle, mais l’origine peut être personnelle. Une prise en charge la plus précoce possible dès l’apparition des premiers symptômes peut permettre un long arrêt maladie, voire une hospitalisation.

Comment repérer le burn-out et y faire face

LA PRISE EN CHARGE

Une évaluation globale est donc nécessaire à travers des entretiens, des tests psychologiques ou des examens paracliniques.

A la fin de celle-ci, une approche exhaustive pourra vous être proposée.

Il pourra s’agir d’un suivi par des entretiens, d’une prise en charge médicamenteuse, mais aussi par des propositions de phytothérapie, de compléments alimentaires, voire d’intégrer des nouveaux modes de vie tout comme de nutrition.

A cela s’ajoute des prises en charges spécialisées non médicamenteuses comme le traitement d’un syndrome d’apnée du sommeil par mise en place d’un appareil de pression positive continu nocturne, ou un traitement de la dépression par une cure de stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS).

ÉLÉA SANTÉ

344 chemin de la Barrière - 83440 - Montauroux

09 80 80 33 50

  • Noir Facebook Icône

©2020 par Eléa Santé