Cours de yoga

DOULEURS CHRONIQUES

Retirer de la souffrance

La douleur chronique (ou syndrome douloureux chronique) est un syndrome multidimensionnel. Lorsque la douleur exprimée, quelles que soient son origine et son intensité, persiste au-delà de ce qui est habituel ou répond insuffisamment au traitement, elle entraîne une détérioration significative et progressive de la qualité de vie.


Notre cabinet, particulièrement sensibilisé dans la lutte contre la douleur et son retentissement psychique, garantit une prise en charge exhaustive : diagnostic, évaluation, traitement et suivi.

Face à cette problématique, l'équipe d'Éléa Santé est là pour vous guider vers la voie du rétablissement avec un accompagnement spécialisé.

Les douleurs et troubles somatiques chroniques sont pourvoyeurs d’un certain nombre de troubles psychiques. Mais les dernières avancées en physiologie tendent à montrer que les troubles psychiques contribuent également à participer au moins à l’entretien, voir l’aggravation de certains troubles somatiques.

Auquel s’ajoute un phénomène de sensibilisation : globalement plus un sujet souffre longtemps, plus il souffrira dans l’avenir et ceci pour des stimuli de moins en moins importants. Ce principe s’appliquant aussi bien en santé somatique que psychique.

De plus, les troubles alliant altération de la sérénité mentale et douleurs chroniques sont un problème de santé publique du fait du nombre de sujets touchés. Ces patients étant dans une recherche perpétuelle de nouvelles prises en charges et thérapeutiques pour soulager ces troubles lancinants et handicapants.

Les études montrent ainsi qu’entre 31 et 51% de la population se plaignent de douleurs chroniques. La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique touchent à eux seuls 5,5 % de la population avec une constante augmentation ces dernières années.

Une prise en charge globale et spécifique est donc nécessaire chez ces patients. Elle vise notamment à mettre en place un protocole de soins réfléchi et efficace qui n’occasionnera pas une dépendance à un anti-douleur.

Il peut être intéressant aussi d’optimiser son traitement par des approches complémentaires mais qui portent leurs fruits sur le long terme.

L’impact psychique et ses conséquences sur la douleur pourront ainsi être mieux pris en compte grâce en plus à une bonne connaissance des équipes de soins spécialisées dans la lutte contre la douleur.

Douleurs chroniques : quand le symptôme devient maladie

ÉLÉA SANTÉ

344 chemin de la Barrière - 83440 - Montauroux

09 80 80 33 50

  • Noir Facebook Icône

©2020 par Eléa Santé