cerveau-stimulation-electrique.jpg

STIMULATION TRANSCRÂNIENNE À COURANT CONTINU (TDCS)

Stimuler son rétablissement

La stimulation transcrânienne à courant continu – tDCS – est une technique non médicamenteuse de neuromodulation.

Simple, sans effet indésirable majeur et rapide de mise en œuvre, elle vient compléter les prises en charge dans la dépression, l’addiction et la douleur.

L'équipe d'Éléa Santé pourra vous faire bénéficier de cette nouvelle prise en charge non médicamenteuse au sein du cabinet.

La stimulation transcrânienne à courant continu, aussi appelé tDCS, est une technique d’électro-stimulation non invasive du cerveau à faible intensité.

Elle a montré une efficacité dans la prise en charge non médicamenteuse de la dépression, des addictions et de la douleur.

Elle peut permettre dans les cas modérés d’éviter un traitement médicamenteux. Dans les troubles sévères, la tDCS peut permettre de potentialiser l’efficacité des soins, d’améliorer les chances de rémission et de réduire le laps de temps nécessaire pour obtenir des effets positifs.

La tDCS fonctionne par l'induction d'un courant électrique de faible intensité (2 milliampères en moyenne) pendant 20 minutes, passant entre deux électrodes (anode et cathode) qui sont placées en regard de zones stratégiques du cerveau.

Les effets attendus sont une modulation de l’activité des neurotransmetteurs GABA et Glutamate, une excitation synaptique afin d’augmenter son efficacité mais aussi stimuler la plasticité neuronale, facteur majeur pour obtenir la rémission des troubles.

Associé en simultané à des programmes de relaxation, cohérence cardiaque ou d’exposition au craving ("tentation" / "sensation de besoin"), la tDCS pourra en majorer les effets.

Technique non invasive, elle ne présente aucun effet secondaire majeur mis à part, éventuellement, des picotements ou des démangeaisons à l’emplacement des électrodes. Sa pratique innocuité lui permet d’être particulièrement intéressante sur des populations spécifiques comme les personnes âgées. Son principal facteur limitant est la prise de traitements de type benzodiazépines.

Le protocole de soins comprend de façon standard 10 séances réparties de façon quotidienne sur 2 semaines. A la suite et selon l’efficacité, il pourra être décidé soit une poursuite, soit un arrêt, soit des séances d’entretien.

tDCS - Explications et Bénéfices (vidéo en anglais)

ÉLÉA SANTÉ

344 chemin de la Barrière - 83440 - Montauroux

09 80 80 33 50

  • Noir Facebook Icône

©2020 par Eléa Santé