• Dr Mazelin

Voyage au coeur de la souffrance : psychiatre et avocate sur la souffrance au travail et le burn-out

Publié en début d'année 2020, par le psychiatre Dr Guillaume Fond et par l'avocate Sophie Reichman, le livre Voyage au coeur de la souffrance : regards croisés d'un psychiatre et d'une avocate sur le burn-out et le harcèlement professionnel nous apporte un éclairage sur ce mal du siècle que sont le burn-out et le harcèlement.


Ce livre explore les raisons, les pourquoi, les comment et les pistes pour sortir de ces situations professionnelles hautement délétères sur la santé.

Si l'aide d'un psychiatre dans la souffrance physique au travail est aujourd'hui de mieux en mieux admise, le recours aux conseils d'un avocat est encore vu aujourd'hui comme un acte de guerre envers l'employeur. Pourtant l'avocat est là pour trouver la solution la plus adéquate. Il peut apaiser un ressenti féroce en le remettant dans la réalité professionnel afin de trouver la solution la plus adéquate et ceci souvent en passant par une médiation.


En 1959, le Dr Veil identifie l'apparition en France des premiers cas reconnus d'épuisement professionnel et le terme "Burn-Out" est décrit dès 1974 par le psychiatre Dr Freudenberg. Pourtant il n'est toujours pas reconnu officiellement comme un trouble à part entière.


Selon le Dr Freudenberg, le burn-out est l'affection des battants (à travers ce terme on retrouve également celui du "bon petit soldat"). C'est un état de fatigue chronique et de frustration dû au dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui échoue à produire les récompenses attendues et conduit en fin de compte à diminuer l'implication au travail [...]. Leurs ressources internes en viennent à se consumer [...] ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte.


Le burn-out est un effondrement professionnel, mais aussi par voie de conséquence personnel. Il repose lui même sur un effondrement biologique : le cortisol qui avait augmenté, et caché jusque là l'effondrement des autres neuro-hormones (sétonine, dopamine, noradrénaline, mélatonine) en charge de la stabilité de l'humeur, va s'effondrer brutalement. Le patient se retrouve alors sidéré, sans énergie et confronté à la dure réalité que son corps et son psychisme sont roués de coups. C'est l'histoire classique de la personne du jour au lendemain qui ne sait plus se lever de son lit. Pour se sortir de cette situation, il faudra souvent des mois, parfois des années.



Il est donc indispensable de le prévenir par la mise en place de stratégies de prévention. Elles vont passer par la remise en question de ses propres schémas, de se recentrer sur ses objectifs prioritaires et d'accepter que l'on peut dire non également. Cette prévention passera aussi par des changements dans les habitudes de vie et alimentaires. Dans ce contexte de prévention, la phytothérapie et la micro-nutrition par l'apport de compléments alimentaires ont toute leur place.



Dr Loris-Alexandre MAZELIN



Source : Voyage au coeur de la souffrance : regards croisés d'un psychiatre et d'une avocate sur le burn-out et le harcèlement professionnel. Dr G. Fond et S Reichman. Ed JC Lattès. Prix public : 18 €



115 vues

ÉLÉA SANTÉ

344 chemin de la Barrière - 83440 - Montauroux

09 80 80 33 50

  • Noir Facebook Icône

©2020 par Eléa Santé