top of page

Travail : la Dark Triad ou les harceleurs malveillants

Photo du rédacteur: Dr Loris-Alexandre MazelinDr Loris-Alexandre Mazelin

Derrière le terme Dark Triad se cache 3 types de comportements particulièrement délétères dans le monde du travail : le machiavélisme, le narcissisme et la psychopathie.


Ces types de comportement ayant tendance à augmenter plus on s'élève dans la hiérarchie.



  • Le Machiavélisme regroupe 3 valeurs : une croyance dans l'efficacité de la manipulation, un point de vue cynique sur la nature humaine et une propension à l'opportunisme.

  • Le Narcissisme se base sur une surévaluation démesurée de sa propre importance, il est centré sur sa propre personne. A ne pas confondre avec le pervers narcissique qui va se satisfaire de la destruction de l'estime personnelle de l'autre.

  • La Psychopathie s'appuie sur un manque de considération de l'autre et des règles sociales, une impulsivité et un manque de remords.


Présents et persistants dans le monde du travail, ils sont pourtant à l'origine d'effets contre-productifs. Une autre conséquence est l'épuisement psychique qu'ils provoquent sur leurs collègues et collaborateurs qui perdent souvent foi dans leur travail. Il y a alors une perte en productivité et atteinte de la santé mentale qui peut mener à une situation d'harcèlement.


A ces comportements s'ajoute celui des passifs-agressifs. Comportement tout aussi délétère et pourtant plus difficile à identifier. On les reconnait à leur capacité à souffler sur les braises pour salir un collègue mais en même temps ne jamais se faire prendre en affirmant leur point de vue que de façon détournée.


Pourtant, d'autres managers et techniques de management sont possibles. Notamment celui d'appliquer un principe de gentillesse et de bienveillance au travail.


Franck Martin, dirigeant de la société Congruence spécialisé dans la gestion d'équipe, le développe dans son livre Le Pouvoir des Gentils aux éditions Eyrolles à travers 16 règles d'or 1. Faire confiance... a priori. 2. Être respectueux. 3. Être bienveillant. 4. Être honnête, intègre. 5. Savoir compatir. 6. Être humble. 7. Pratiquer la gratuité et le don. 8. Être passionné de rencontres et d’ouverture à l’autre. 9. Être patient. 10. Faire preuve de gratitude. 11. Penser « positif ». 12. Être déterminé. 13. Rire, avoir de l’humour et être léger. 14. Être congruent, encore et toujours. 15. Définir un cadre et le faire respecter. 16. Communiquer, échanger, parler, informer.





Article rédigé par Dr Loris-Alexandre MAZELIN



Source : Voyage au coeur de la souffrance : regards croisés d'un psychiatre et d'une avocate sur le burn-out et le harcèlement professionnel. Dr G. Fond et S Reichman. Ed JC Lattès. Prix public : 18 €

Source : Le pouvoir des gentils. F. Martin. Ed Eyrolles. Prix public : 19,90 €


221 vues0 commentaire

Comentarios


ÉLÉA SANTÉ

Montauroux - Fréjus- Le Cannet des Maures - Draguignan

09 80 80 33 50

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram
  • linkedin

©2024 par Eléa Santé

bottom of page