• Anne-Lise GAUTHIER

Du faux-rire au fou-rire : qu’est-ce que le yoga du rire ?

Les bienfaits sur la santé par ce yoga qui mise… sur la rigologie.


Les scientifiques et les médias l’affirment : le rire est bon pour la santé physique et mentale. Mais comment y parvenir si on ne jouit pas d’un naturel joyeux ou si on pense ne pas avoir le sens de l’humour développé ? Parce que le rire n’est pas facultatif puisqu’il est bon pour la santé, deux disciplines se rejoignent pour l’éveiller, le développer et l’approfondir : le yoga du rire, dit aussi rigologie.


“La bonne humeur est l’épanouissement de l’âme contente.” Diderot


Un peu d’Histoire…


Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Docteur Madan KATARIA, un médecin de Bombay (Inde) en 1995. Le yoga du rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants.


L’appellation « Yoga du rire » s’appuie sur une combinaison mêlant des rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé.


Méthode thérapeutique contemporaine, le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.


Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le yoga du rire, nous avons la garantie de rire quel que soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen d’en obtenir les bienfaits.


Pour ceux qui osent :


Les pratiquants de yoga du rire font état d’améliorations significatives de leur santé globale. Beaucoup ressentent une amélioration de leur vitalité et témoignent parvenir à surmonter plus facilement les états de stress et alléger des pathologies chroniques. Au total, le yoga du rire contribue à améliorer significativement la qualité de vie.


« L’impact du rire serai si profond que de nombreux participants concernés par une dépression affirment qu’ils n’ont plus d’antidépresseurs. » Dr KATARIA


Le Docteur KATARIA affirme que le yoga du rire est un exercice idéal pour l’obtention de plusieurs avantages : retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et installation d’une meilleure humeur, par exemple. On note aussi des émotions apaisées et une diminution des pensées négatives. Le yoga du rire semble également être une méthode efficace pour dissiper les ruminations de colère et les frustrations.


Le yoga du rire combine donc des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire authentique.





En pratique :


Le rire s’apparente à un exercice corporel et les séances sont collectives. Les participants exercent leur enthousiasme, augmentent leur bonne humeur et jouent de complicité notamment avec le contact visuel et une certaine liberté enfantine. Le rire, d’abord simulé, se transforme très rapidement en un rire réel et contagieux.


Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, plus précisément du diaphragme. La séance de yoga du rire autorise ce type de rire : on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement des autres.


Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu.


L’installation de séances régulières (soit environ 2 séances hebdomadaires) a montré une modification très positive de l’ambiance générale au sein d’un groupe de personnes. Le yoga du rire se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur lorsque les conditions climatiques le permettent.


Qu’en dit la science ?


« Dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… » Dr Servan SCHREIBER, Pr Neurosciences Cognitives, Juin 2009

La science moderne le montre : les avantages sont nombreux et variés. Les recherches cliniques menées à l’Université de Graz (Autriche), à Bangalore (Inde) et aux États-Unis notamment, ont prouvé que le rire diminue nettement le niveau d’hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive et d’espoir.


De même, le pratiquant de yoga du rire est mieux armé pour lutter contre le stress et ses effets négatifs, les sentiments de dépression, le burn-out…


Le rire est universel, sans limite d’âge, sans barrière linguistique ni culturelle.


Aujourd'hui il y a plusieurs milliers de Clubs de Rire sur les cinq continents et la Journée Mondiale du Rire est célébrée chaque premier dimanche de Mai.


Article rédigé par Anne-Lise GAUTHIER


Tags : Yoga du rire ; santé ; bienfaits ; science ; yoga ; humeur ; détente

0 vue

ÉLÉA SANTÉ

344 chemin de la Barrière - 83440 - Montauroux

09 80 80 33 50

  • Noir Facebook Icône

©2020 par Eléa Santé