• Anne-Lise GAUTHIER

Vous n’y arrivez pas ? Une méthode simple pour surmonter les situations de stress.

Nous la pratiquons, ou en avons entendu vaguement parler…mais connaissons-nous vraiment les secrets de la sophrologie ? Cette pratique, en vogue actuellement, à plutôt la cote (et pas par hasard).


La Sophrologie c’est quoi ?


Cela n’est plus un scoop pour personne : il est bénéfique de pratiquer une activité physique régulière pour garder son corps en bonne santé. Mais qu’en est-il de son esprit ? Et si apprendre à écouter son corps pour mieux gérer son stress et parvenir à un équilibre intérieur était tout aussi essentiel ?


Beaucoup de personnes voient derrière le mot « sophrologie » un certain flou artistique.


Pour y voir plus clair : la sophrologie permet d’agir sur l’interne (c’est-à-dire soi), puisque l’on ne peut pas toujours agir directement sur l’externe (c’est-à-dire le monde qui nous entoure). Traduction : si on ne contrôle pas tout, on peut quand même contrôler la manière dont on accueille les événements, dans l’objectif de ne pas se laisser envahir par des émotions négatives.

En bref, la sophrologie est une méthode simple à base de techniques de relaxation et de respiration, elle permet de maîtriser et surmonter les situations de stress de la vie et de positiver !


Pour qui ?


Inutile d’être Maître Yogi ou encore Yannick Noah (qui vantait déjà la sophrologie en 1993) pour s’y mettre. La règle est simple : la sophrologie s’adresse à toute personne sans limite d'âge (enfants, adolescents, adultes et seniors).



Pourquoi ?


En vrac, voici quelques exemples pour lesquels la sophrologie se veut garante :


  • Rythme soutenu au travail, gestion des conflits, périodes d’examens, préparation de compétition sportive, de concours ou examens… : la sophrologie aide dans la gestion du stress.

  • Tristesse, inquiétude, énervement, désespoir, peur, phobies, anxiété, colère… : la sophrologie aide dans la gestion des émotions.

  • Comportement hésitant, victimisation, dévalorisation de ses compétences, troubles de la mémoire ou de la concentration… : la sophrologie aide à améliorer la confiance en soi.

  • Mal-être, difficultés relationnelles, risques de troubles psychologiques, souffrance intérieure… : la sophrologie aide à améliorer son estime de soi.

  • Troubles du sommeil, insomnies, énurésie, sommeil non-récupérateur, non ressourçant, interventions chirurgicales, acceptation de la maladie… : la sophrologie aide à trouver son équilibre.


Au total, la sophrologie accompagne vers l’acquisition d’une attitude plus sereine et positive devant les événements de la vie. Comment ?


Mais on fait quoi exactement en sophrologie ? Que tout le monde se rassure, Professeur Tournesol ne vient hypnotiser personne avec son pendule.


Les moyens de la sophrologie sont simples : respiration contrôlée, relaxation dynamique, détente musculaire et suggestion mentale permettent de réaliser des exercices accessibles à tous. On parle alors d'entraînement sophrologique qui se caractérise par sa simplicité, son adaptabilité et permet des résultats concrets et rapides.

L’objectif de cet entraînement est de donner « une boîte à outils » qui permet à chacun d'acquérir une véritable autonomie.



Eléa Santé a ouvert ses portes à Sandrina COTURNO, sophrologue de profession. Voix calme et posée, mots justes, silences pertinents… Sa technique, mais aussi sa bienveillance, son écoute et son intuition font d’elle une professionnelle pour qui le partage et la transmission de sa pratique sont sources d’un accompagnement vers l’amélioration de la qualité de vie des patients à travers leurs propres ressources.

Article rédigé par Anne-Lise GAUTHIER


Tags : sophrologie ; relaxation ; méditation ; développement personnel ; stress ; partage ; simplicité ; respiration ; sérénité ; visualisation.

122 vues

ÉLÉA SANTÉ

344 chemin de la Barrière - 83440 - Montauroux

09 80 80 33 50

  • Noir Facebook Icône

©2020 par Eléa Santé