Vitalité et sagacité, deux mots clés dans notre société moderne. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, nous sommes tous en quête d’énergie et d’une bonne vivacité d’esprit.
Or parfois la fatigue s’accumule sans raison apparente : on se sent à la traîne face à nos collègues et à la maison, ce n’est pas tellement mieux avec progressivement une perte d’envie.
Arrive le moment de la surenchère, car il faut rester au « meilleur » de soi-même, ne rien lâcher : alors on accumule les heures, on veille plus tard, on saute des repas, tout cela pour « rattraper » ce temps perdu. Et finalement, la situation ne fait qu’empirer…
Alors que faire ?
Ecouter son cerveau !
Mais pas n’importe lequel, je parle de celui que l’on appelle notre « deuxième cerveau », c’est-à-dire notre microbiote.
Logé au creux de notre ventre, cet « organe » de près de 2 kg se compose de 10 puissance 13 de bactéries, alors que l’ensemble de notre corps ne se compose que de 10 puissance 12 de cellules. Il est donc facile d’imaginer son impact sur la sphère intestinale, mais aussi sur l’ensemble de l’organisme et donc sur notre santé psychologique.
En effet, d’après les dernières avancées scientifiques sur l’axe intestin-cerveau, le microbiote a un rôle clé dans notre bien-être. Son dérèglement joue un rôle primordial dans de nombreux phénomènes liés à des états d’anxiété, de fatigue atypique ou de douleurs chroniques.
En prendre soin par une alimentation raisonnée apparaît être indispensable pour celui qui souhaite rester en forme de nombreuses années.
Et si notre ventre nous fait déjà crier… non pas de famine mais d’anxiété, il est possible de se rééquilibrer par une prise en charge spécifique comprenant entre autres un régime alimentaire pauvre en FODMAPs.
Et n’oubliez pas, au plus vite cette recherche d’équilibre personnel physique et psychique est entamée, au plus vite les résultats seront probants.
Article rédigé par Dr Loris-Alexandre MAZELIN
コメント